Rechercher
  • Laurent Guiraud

Gérer son temps et gagner du temps, vivre le moment présent ...quelques pistes..

Mis à jour : juil. 1


Gérer son temps et gagner du temps, vivre le moment présent ...quelques pistes...

Vivre le moment présent cela fait aussi parti du lâcher prise.

Finalement, "Je n'ai pas le temps… vite, vite, vite… dépêche toi…" ça n'a pas de sens. Nous pouvons choisir la direction de nos actions ou encore comment nous vivons les événements que nous traversons comme en étant vraiment présent à 100% dans nos activités par exemple; Sommes-nous toujours assez présents ou bien pendant que nous faisons quelque chose, est ce que notre cerveau batifole ailleurs ? Même si en faisant cela nous avons l’impression de gagner du temps… La meilleure façon de réaliser une tâche rapidement et entièrement c’est de s’y consacrer réellement à 100% ou en tout cas au maximum possible. En tant qu’encadrant par exemple,, vous êtes souvent perturbé par le quotidien, par l’activité en temps réel et il prend parfois le pas sur votre organisation journalière.

Cette organisation pour « gérer » son temps peut être une vraie nécessité dans votre réalité de travail, mais elle s'étend aussi à votre vie de famille.

Gagner du temps / gérer son temps ? Une notion très vague, très abstraite ; Comme si on pouvait récupérer cinq minutes aujourd’hui et les mettre dans notre poche pour pouvoir les ressortir demain quand nous manquerons de temps ? Quel concept bizarroïde.

Il y a pourtant dans votre activité professionnelle, dans votre organisation familiale des astuces pour « gagner » du temps ou en tout cas arrêter d’en perdre !

La première est d’identifier vos activités, les hiérarchiser et évaluer le temps à accorder à chaque ; Cela paraît complexe mais ça ne l’est pas tant que ça.


Ne dit-on pas qu’il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose ? Que vous le vouliez ou non, les lois du temps sont incontournables. Le temps est une « ressource naturelle » et ce sont les événements que nous traversons qui lui donne sa réalité.


Voici donc quelques pistes pour « gagner » du temps :

1- Identifier les chronophages, les voleurs de temps : Le bazar, la télévision, surfer sur le web, le manque de méthode, l’absence de prévision, une mauvaise gestion du sommeil, les activités ménagères… que sais-je d’autre

2- Apprenez à dire « Non » Dire non sans culpabiliser, vous êtes en action sur une tâche, ne vous laissez pas couper mais programmez immédiatement quand cela sera possible et par la même évaluez le temps nécessaire.

3- Savoir ou identifier les maîtres du temps : Que faut-il faire cadrer ? Le planning, les équipes, les activités des enfants, les rendez-vous ?

Par quelle tâche dois-je commencer pour enchaîner les autres ? Evaluez aussi votre degré de concentration, c'est-à-dire à partir de quel seuil votre travail n’est plus efficace ? Au-delà d’un seuil de travail horaire, le temps passé sur une tâche n’est plus efficace.

4- Hiérarchiser les tâches : C’est peut-être une des choses les plus délicate à faire et une astuce consiste à commencer par la tâche qui vous pèse le plus, celle que vous aimez le moins pour finir par celle qui est la plus agréable pour vous. Planifiez simplement.

5- Préservez vous ! Préservez votre capital énergie, définissez vos rythmes, de combien de sommeil avez-vous besoin, gardez du temps pour vos loisirs et votre famille, votre détente et d’ailleurs le temps que vous passerez pour Vous, à prendre soin de Vous, décuplera l’efficacité du temps que vous passerez avec vos proches.

Vivez l’instant présent.


En bref, trouvez des astuces pour optimiser son temps et puis soyez vraiment présent dans l’instant et vous l’aurez compris c’est le seul endroit où vous savez ce que vous avez, ce que vous donnez, ce que vous percevez, ce que vous recevez c'est le moment présent.