Rechercher
  • Laurent Guiraud

Etre fier de Soi

Dans nos vies, la confiance en nous n’est jamais au beau fixe et nous manquons parfois de ressources ;

Et si nous allions chercher ces ressources en vous ?

Et si nous allions chercher de quoi êtes-vous fier ?




Je vous propose cet exercice : Cherchez au minimum, 3 situations, occasions ou moments où vous avez été fier de vous ; Pas « content de vous » mais bien Fier de vous !

De même que nous confondons parfois colère et puissance, on confond parfois « je suis fier de… » avec « je suis content de … » et ce n’est pas la même chose, le premier étant beaucoup plus puissant.

En séance, certains me disent « je suis fier de mes enfants » mais ça c’est un trompe l’œil, une astuce de votre ego chéri… désolé ça ne compte pas : ce que sont vos enfants c’est à eux que ça appartient… pas à vous.

Vous avez le droit d’être fier de la façon dont vous les éduquez, de la façon dont vous vous comportez avec eux, de l’exemple que vous leur donnez, de votre écoute et patience envers eux…

Vous avez le droit d’être fier et pas juste content.

Les fameux droits… j’ai le droit d’être moi etc.


Donc je vous invite à établir cette liste de 3 « je suis fier de… parce que… »

L’idée de cet exercice simple mais qui demande de vous poser deux minutes, c’est que vous reconnaissiez vos succès, vos réussites, vos capacités, vos réalisations, ce qui a fait que vous êtes VOUS.

Nous en parlons souvent en séance : vous avez les ressources en vous mais il faut les reconnaître, les accepter pour s’appuyer dessus et grandir.

Grandir ça fait peur parfois et votre ego freine.


Quand on est fier de ce que l’on a accompli, on veut recommencer, aller plus loin et cela vous fait avancer.

Je suis sûr que vous avez plein de situations, même si c’est un acte anodin que d’autres font, même si c’est quelque chose que vous faites aisément (d’autant plus de fierté que vous le faites facilement, bravo !).


Alors comme d’habitude : ne me croyez pas : Faîtes-le !!!

Testez cet exercice régulièrement.



Votre ego, celui qui vous contrôle, qui a le pouvoir sur vous, qui vous rabaisse, qui vous dit tout le temps que « vous n’êtes pas capable de »… votre ego préférera que vous continuiez à ne pas voir vos succès, il va même tout faire pour les minimiser et les masquer : allez-vous encore le laisser gagner et diriger ?

Si vous le laissez faire, vous continuerez à ne pas avoir confiance en vous.


Rien ne se fait en un claquement de doigts, quand le moral est en bas il faut prendre le temps de remonter, même si on a l'impression que rien ne changera jamais... ça changera en travaillant un peu sur nos problèmes pour donner une impulsion.


Soyez conscient de vos capacités, de vos atouts, ouvrez-vous aux possibilités pour avancer sur votre chemin.