Rechercher
  • Laurent Guiraud

Exercice sur Le cycle des croyances limitantes



Si vous voulez reprendre le contrôle de vos croyances limitantes, si vous en avez assez qu’elles dirigent votre vie, alors lisez cet article jusqu’au bout ! ;)


Au quotidien, nos attitudes, nos comportements, nos réactions sont en partie dictés par nos croyances.

Ces croyances nous viennent de notre éducation, de nos parents, de notre environnement et surtout de notre façon de l’appréhender.

Quand ces croyances nous maintiennent dans un fonctionnement « bas » ou quand vous tournez en boucle sans avancer, on parle de croyance limitante.

Nous vivons tous dans le même monde et même quand nous vivons côte à côte, nous n’en percevons pas les mêmes choses ; Nous ne percevons pas tout de la même façon, pourtant nous croisons les mêmes personnes, les mêmes regards, les mêmes voitures…

En PNL on parle de carte du monde ; Nos croyances perturbent notre carte du monde et notre vision de ce qui nous entoure, de nous et de notre entourage.

Nos croyances agissent comme des filtres, comme des lunettes au travers desquelles, nous voyons le monde et c’est cette vision déformée qui crée notre réalité.

Quand j’écris que nous sommes les acteurs de notre réalité cela se rejoint ici ; D’autant que nous ne sommes pas à l’origine de la plupart de nos croyances.

Transmises par nos parents, nos professeurs, notre famille, nos amis… nous avons validé tout cela pour acquis et vrai.

Je dis nous car je fonctionne comme tous, avec des croyances ; Il y a encore peu, j’avais validé une croyance sur l'enchaînement impossible de deux méthodes thérapeutiques dans la même séance… je m’étais fermé aux possibilités, prenant cela pour acquis, comme une règle à ne pas déroger,

Jusqu’à ce qu’un consultant m’en fasse la demande expresse et que je dépasse cette croyance … pour finalement obtenir un résultat génial.


Crois en TOI !

Prenons l’exemple de la confiance en soi :

Un jour, un parent, un prof, un ami, un chef vous lance une phrase toute simple, anodine pour lui « Il faudrait que tu aies plus confiance en toi »

Cette simple phrase ouvre une brèche dans votre équilibre qui peut parfois s’avérer fragile. Cela émet une hypothèse dans votre dialogue intérieur, vous savez ce petit monologue où vous ressassez ce qui ne va pas… c’est un véritable booster de croyance limitante, une vraie pépinière.

Donc cette hypothèse qui s’ouvre, cette brèche « Il faudrait que tu aies plus confiance en toi », reste en suspens, en alerte, ouverte dans votre tête.

Puis si on entend à nouveau quelque chose du même genre, notre cerveau, à l’affût, se focalise dessus et commence son travail de consolidation. Et comme on focalise notre attention sur cela, nous attirons des expériences qui entretiennent cette idée… cela porte le nom de formation réticulée, un mécanisme pourtant génial de notre cerveau.

De la même façon quand vous changez votre voiture, vous avez tendance d’un coup à en voir/croiser d’avantage, alors que statistiquement rien n’a changé !

Ce phénomène de focus, la formation réticulée, entretien cela et nous donne d’autres preuves validant l’hypothèse (de la même façon que vous voyez PLUS de voitures identiques)

Lorsque nous avons acquis ou accumulé assez de preuves, la croyance s’installe, elle s’ancre durablement… bien évidemment puisque nous avons vérifié plein de fois que nous n’avions pas confiance, validé plein de fois que c’était vrai, que c’était la réalité.

Ensuite nos comportements en découlent, on se comporte exactement comme une personne qui n’a pas confiance en elle. Et ce comportement nous fait vivre de nouvelles expériences qui confirment notre croyance. Chaque jour elle se renforce un peu plus, au fil de nos expériences, un vrai cercle vicieux.

On peut apparenter ces croyances limitantes à de l’auto-sabotage, elles sont le jeu de l’égo qui vous dit « tu ne vas pas y arriver, ce n’est pas pour toi, tu n’es pas capable, tu sais comment ça va mal se passer, tu sais comment ça va mal finir, tu n’auras jamais ceci ou cela, tu ne seras jamais.… »

(Oui par moment votre égo se comporte comme un pervers narcissique envers vous).

Tout cela, ce cheminement, ces validations, nous le faisons parfois sans même s’en rendre compte et cela nous maintient dans une spirale négative, spirale d’échec.

Heureusement ce fonctionnement est réversible, si vous le voulez ! Vous pouvez casser ce cycle, ce cercle en utilisant le focus volontairement sur des fonctionnements positifs.

Travailler en EFT (Emotional Freedom Technic ou Technique de libération émotionnelle), en Hypnose Ericksonienne va vous permettre d’avancer et de passer au-delà de la barrière.

Les croyances et leur fonctionnement, sont pourtant des « atouts majeurs » qui nous permettent d’avancer vite sans analyser en détail la totalité de notre vie, elles nous permettent de classer les évènements et les situations et d’apporter la réponse adaptée par habitude ou réflexe ; Mais elles peuvent aussi se retourner contre nous.


Comment inverser la tendance ?

La première étape est la prise de conscience de nos propres fonctionnements, de nos propres jugements.

Facile à identifier car ils démarrent tous par des « A chaque fois c’est pareil, à chaque fois ceci…, jamais je… , de toute façon… »

Une fois identifiés, il faut se questionner « pourquoi je fais cela », « pourquoi je manquerais de confiance en moi » « pourquoi je n’y arriverai pas »

Faites une petite liste, pour les coucher sur le papier… vous savez que j’aime bien cette étape que j’ai appelé la « mise en lumière ».

Sortez vos croyances de l’ombre. Mettez en lumière celles qui sont des freins pour vous et votre épanouissement.

Une fois cette liste réalisée, allez chercher les affirmations contraires à vos croyances. Je vous invite à faire cela progressivement, rien ne sert de vouloir s’attaquer à toutes vos croyances en même temps, cela risque de vous contrarier/décevoir.

Ensuite, au quotidien, dés que votre croyance limitante re-pointe le bout de son nez, réagissez et dégainez votre affirmation contraire. (D’où l’intérêt de ne pas en attaquer trop en même temps)

Vous n’y croyez pas ? -> Vous avez raison, surtout ne le testez pas ! Cela risquerait de fonctionner et vous risqueriez d’aller mieux !

Vous n’allez pas y arriver et cela ne va rien faire ? -> C’est bien vous avez identifié une croyance limitante ;)

OUI, il faut se creuser les méninges !

OUI, rien ne va tomber tout cuit !

OUI, Il faut se forcer pour changer ses mauvaises habitudes !

OUI, il faut engager cette croisade contre vos croyances limitantes !


Mais le résultat sera gratifiant, épanouissant et à la hauteur de votre engagement, en route vers l’harmonie avec vous-même, vers plus de sérénité.

Et si le mieux être était au-delà de notre zone de confort ?

Je vous accompagne dans ces étapes, cet accompagnement est pour moi un choix de vie et une raison d’être.


Je mets à votre disposition les puissantes méthodes que sont l’EFT Technique de libération émotionnelle et l’Hypnose Ericksonienne, le soutien de vos efforts via Access Bars, les fleurs de Bach ou la réflexologie.


Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager et à en faire profiter autour de vous.


Quand commençons-nous ?