Rechercher
  • Laurent Guiraud

Votre sommeil ...


A l'heure où certains se préparent, où d'autres se réveillent à peine, d'autres sont encore dans les tartines pendant que d'autres travaillent déjà, je viens vous parler de votre sommeil. J'ai essayé de faire court histoire de ne pas vous assommer et vous rendormir 🤣

Le sommeil est quelque chose de primordial pour le corps et pour l’esprit, quand on parle de « sommeil réparateur » c’est vraiment le cas. En moyenne, nous passons un tiers de notre vie à dormir soit 30 ans de sommeil pour une personne de 90 ans !

Notre besoin en terme de durée varie en fonction de l’âge, les bébés dorment en moyenne 13h par jour (quand tout va bien …), les adolescents ont besoin de huit heures trente à neuf heures trente et les adultes entre sept heures et neuf heures de sommeil. Hélas beaucoup de personnes considèrent leur sommeil comme une perte de temps alors qu’il est en réalité le meilleur moyen d’augmenter son niveau d’énergie, améliorer sa vie et ses performances, être en bonne santé, augmenter ses capacités cognitives et ses capacités d’attention. La qualité de sommeil impacte directement la qualité de vie et permet d’être au mieux tout au long de la journée. Nous l’avons tous expérimenté ;

Mieux dormir c’est mieux vivre.

Donc considérer que le sommeil est une perte de temps est une erreur, mais l’amélioration du sommeil passe par la volonté que vous allez y mettre… Il faudra quand même différencier sommeil et repos En silence, la nuit, plein de processus s’activent pendant notre sommeil : - Comme la réparation cellulaire, bien connue des sportifs puisque le développement et la prise de muscles se fait durant le sommeil … - En journée nous secrétons de la mélatonine, qui est stockée pour être libérée/relâchée durant la nuit, c’est la glande pinéale qui en l’absence de lumière va gérer cette libération (la mélatonine est aussi secrétée la nuit mais en moindre quantité), c’est cette neuro-hormone qui régule nos cycles du sommeil. - Ce que nous avons appris en journée, se synthétise en idée la nuit, mais pour cela il faut une bonne qualité de sommeil. - Ce que nous avons vécu émotionnellement parlant au cours de la journée s’évacue la nuit

Notre sommeil fonctionne par cycles (5) qui durent chacun environ 90 minutes : 1. L’endormissement 2. Le sommeil léger durant le quel notre activité cardiaque se ralentit et le flow/flux mental s’apaise 3. Le sommeil profond qui permet une récupération physique et un apaisement de l’esprit 4. Le sommeil paradoxal, phase durant laquelle se déroulent nos rêves et où sont gérées nos pulsions, nos émotions et nos frustrations du quotidien, c’est cette phase qui nous permet de réellement se reposer psychiquement. Que l’on s’en souvienne ou pas, les pulsions et émotions sont évacuées pendant notre sommeil via nos rêves ; C’est l’inconscient qui gère cela afin que nos pulsions ne deviennent pas des pulsions refoulées. (Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura aucune pulsion/émotion refoulée bien évidemment) 5. Et enfin le sommeil transitoire durant la quelle se libèrent les hormones nous permettant de nous réveiller comme le cortisol.

Quelques rituels peuvent être mis en place avant de se coucher, ou encore des points d’attention comme : - La méditation qui renforce la qualité du sommeil - Ne pas travailler dans son lit afin de ne pas faire d’association lit/travail, que le lit soit associé a un plaisir - Aérer sa chambre 1 heure avant le coucher - Avoir un dîner plutôt léger - Réserver les activités physiques pour la journée et arrêter le sport 3h avant le coucher - Baisser la luminosité afin de commencer à libérer la mélatonine - Pas d’activités violentes avant le coucher (pas de film violent, stressant par exemple) - Une mini balade nocturne - L’exercice de pleine conscience expliqué durant nos séances - Des exercices de respiration dont nous avons déjà parlés

Les rituels sont vraiment importants pour la qualité de votre sommeil ;


Nous pouvons agir réellement sur 2 phases : l’endormissement et le réveil. Afin de reposer vraiment corps et esprit. Comment ?



La phase d’endormissement est souvent perturbée par notre « petit vélo » qui se met en route, notre magnifique machine à penser qui se retourne un peu contre nous et qui nous fait repasser le fil de la journée ou re-visualiser les événements perturbants ou stressant du jour, comme un débriefing de ce qui ne s’est pas bien passé.


Pour travailler cela : 1. les exercices de respiration dans lesquels je vous invite à écouter et prendre conscience de votre respiration et aussi ceux où je vous demande de visualiser. Ecouter, sentir…

2. Poser vous les bonnes questions : Quelles sont les 2 ou 3 choses que j’ai réussi aujourd’hui ? Quelles sont mes réussites ? Quels sont mes échecs et mon intention par rapport à ça ? Qui ai-je fait sourire ou rire aujourd’hui ? Qui m’a fait sourire, rire aujourd’hui ? Qui m’a porté une attention par l’écoute ou par un geste ?

Et dites-vous : « Je veux passer une nuit paisible et me réveiller en forme demain » (autosuggestion)

3. Répéter 7 fois : je m’endors profondément et je dors paisiblement


La phase de réveil : 1. Une fois vos yeux ouvert, prenez quelques instants, quelques secondes suffisent : écoutez vous, comment respirez vous, avez-vous des tensions musculaires ou des douleurs ou pas, vous sentez vous léger, lourd


2. Les premières questions que l’on se pose au réveil conditionnent, en partie, notre journée

Alors demandez-vous, par exemple : Qu’est ce que je vais apprendre aujourd’hui ? Comment faire pour être plus heureux aujourd’hui ? Comment expérimenter la joie ? Qui pourrai-je faire rire aujourd’hui ?

3. Poser sa respiration pour pauser sa respiration, dés le réveil mini exercice de pleine conscience (OUI je vous bassine avec cet exercice mais il a plus d’effet que vous ne l’imaginez)


Toutes ces questions au réveil vont conditionner tout ou partie de votre journée mais elles vont aussi redonner du sens à votre vie.



Des techniques comme la Réflexologie, l'EFT ou l'Hypnose peuvent vous aider retrouver votre sommeil

Chouchoutez votre sommeil, mieux dormir c’est mieux vivre ;)

Nous avons transformé nos vies en quelque chose de lourd, de difficile, de contraignant, pour certains c’en est même devenu un combat… Cela fait parti d’un autre article où je vous donnerai des pistes pour redonner du sens à votre vie.

Belle journée à tous et pour ceux qui feront la sieste : ne dépassez pas les 20 minutes pour ne pas décaler les cycles de la nuit ...